DANS LES COULISSES DU PACKAGING AVEC… PARCOME

Parcome Paris réussi

L’histoire de la société Parcome n’a rien à envier aux biopics américains, entre succès, descente aux enfers et renaissance. Spécialisée dans le packaging de luxe depuis plus de 30 ans, l’entreprise française renait de ses cendres avec de nouvelles ambitions et une ambiance apaisée. Résultat, des collaborateurs heureux, un chiffre d’affaires en hausse et une actualité bien remplie. Rencontre avec Laetitia Godillot, Directrice commerciale de Parcome Paris.
 

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Croissance de tous les secteurs de L'emballage...

Les marchés de la cosmétique et de la pharmacie sur le devant de la scène

Les bons résultats de l’industrie de l’emballage récompensent son dynamisme. Les différents secteurs de matériaux affichent des chiffres de croissance, plaçant le papier-carton à la première place (39 %), suivi respectivement par le verre (22 %), le bois (18 %), le plastique (16 %) et le métal (5 %), d’après le rapport économique 2017 du Comité Français de l’Emballage Papier Carton (COFEPAC). Selon des vitesses variables, tous ces secteurs ont connu une progression en 2017. Leur secret ? Suivre les nouvelles exigences des consommateurs et s’impliquer dans l’économie circulaire. Focus sur deux marchés particulièrement innovants : la cosmétique et la pharmacie.

 

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Europe : des défis et du génie

Montée des populismes, croissance en berne, instabilité géopolitique… L’Europe connait des moments difficiles. Sans compter l’Asie qui continue de grapiller du terrain et les USA qui reviennent en force. Malgré ce tableau peu réjouissant, le Vieux continent n’a pas dit son dernier mot et peut compter sur un tissu industriel et un réseau de connaissances exceptionnels. Entre nouveaux modes de consommation, législation et défis écologiques, retour sur les grands enjeux de l’industrie du packaging en Europe.

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COTY

Andrea Spinosa - Packaging Senior Director 
COTY

Suite à la fusion avec les marques de P&G Specialty Beauty en octobre 2016, Coty s’installe comme un acteur majeur et incontournable sur le secteur de la beauté. Il devient le troisième acteur au niveau mondial (9 milliards de $ de chiffre d’affaires), avec une position de leader sur les parfums. Avec cette fusion, le groupe, qui a doublé de taille,
rassemble plus de 20 000 collaborateurs à travers le monde, répartis au sein des trois divisions, chacune correspondant à des circuits de distribution spécifiques : Coty Luxury pour les parfums,
produits de soin et de maquillage en sélectif, Coty Consumer Beauty pour les produits de beauté de grande distribution et Coty Professional Beauty pour les produits capillaires et ongles destinés au circuit professionnel.

Andrea Spinosa est Packaging Senior Director pour les marques européennes de la division Consumer Beauty.

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Les marchés de niche : ce pari d’être à part

Chaque marché a ses généralistes, ses spécialistes et ses « niches ». L’univers du packaging ne déroge pas à cet état de fait. La notion de « niche » concernera, une orientation technique unique ou confidentielle, un marché cible extrêmement restreint, une spécialisation de pointe… voire plusieurs de ces approches à la fois. Au-delà de cette typologie, l’étude des tenants et aboutissants de ce type de marché révèle une prise de position complexe et passionnante. À quelle réalité le choix de s’orienter vers une niche correspond-il ? Les niches d’hier sont-elles encore les niches d’aujourd’hui ?
 

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Gestes techniques

Du président de la République Emmanuel Macron qui veut faire de la France un pays « leader de l’hyper-innovation » aux programmes ambitieux des grands groupes du CAC40 en passant par les start-up, les grandes avancées techniques sont le nouvel Eldorado 4.0. Vecteur de croissance, l’innovation est le garant du succès de nos entreprises, elle offre un avantage concurrentiel décisif et vital. Quid des
acteurs de l’emballage ? Et surtout quoi de neuf ?
 

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L’emballage passe la seconde

Qu’on se le dise, l’emballage secondaire est toujours aussi primordial. Et pourtant ce n’était pas gagné à l’heure du développement durable et de l’avènement du consommateur tout-puissant en pleine prise de conscience. De la révolution de l’omnicanal aux impacts de l’e-commerce en passant par les questions environnementales, le packaging secondaire fait sa mue et se mue en leader d’innovations.
 

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